jeudi 30 décembre 2010

la liberté seul horizon possible

La Tunisie saigne , ses jeunes s'immolent , s'électrocutent , ils souffrent mais ils luttent ... ils n'ont jamais été des rêveurs paresseux qui demandaient trop au système, d'ailleurs , pendant 23 années ils n'ont rien revendiqué malgré le fait d'avoir subi les pires injustices (le capes prendra la tête de liste) ... cependant aujourd'hui tout le monde en a assez, la tasse est pleine depuis trop longtemps , et tous sont unis juste pour une justice sociale : est-ce trop en demander? ou bien est-ce que le terme est vague pour ceux qui ignorent même le sens du mot justice?

La situation est grave, non pas que le pays risque de tout perdre mais au contraire qu'il n'a plus rien à perdre ... tout est à gagner ; et pour cela les revendications doivent être claires , et les revendications qui doivent être scandés par tout les manifestants doivent tourner autour de ces points:

1- Pour les diplômés chômeurs:
a- une carte de transport gratuit.
b- une carte de soin gratuit.
c- une prime de chômage de 60 dinars par mois (2 dinars/jour).
d- la reconnaissance du statut de diplômé chômeur dans les documents officiels eg. la carte d'identité.
e- la création d'un fond d'aide au chômeurs.

2- Pour les victimes de l'oppression des derniers jours:
a- la libération de tout les détenus dans les plus brefs délais.
b- renvoyer devant la justice ceux qui ont donné l'ordre des répressions des manifestations.
c- l'état se charge des dépenses des victimes et des blessés jusqu'au rétablissement total.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

voilà enfin du concret. tout le monde est là à s'agiter et à crier des slogans vagues alors que ce qui est nécessaire c'est de formuler des demandes concrètes et claires. je rage contre les intellectuels qui au lieu de se concentrer sur la formulation de propositions et la création de plans pour une vraie justice sociale, ils ne font que crier leur colères, mais on est tous en colère, ça c'est clair. rien ne se résous par les émotions, faudrait beaucoup de raison et de paragmatisme, parce que sinon j'ai du mal à voir ce qu'il en sera dans un mois.
je rajouterai à ta liste: une liberté d'expression car l'information passe de toute façon et nos chaines se couvrent inutilement de ridicule donc autant gagner en crédibilité, et des institutions qui fonctionnent réellement sans se moquer des pauvres citoyens.

adel a dit…

@anonyme: merci d'avoir passer; ces revendications doivent être scandés dans chaque manifestation.

Anonyme a dit…

je t'en prie
oui mais pas que dans les manifestations. je ne sais pas si tu as une idée sur les demandes du "comité Sidi Bouzid" (moi non) mais ceci devrait vivement en faire partie. en étant pas trop informée de la scène politique tunisienne, ce que je veux dire c qu'il faudrait une structure, un discours et un plan pour imposer un dialogue de fond et un face à face incontournable avec la dure réalité. l'oppostion s'agite, les syndicalistes s'agitent mais qui propose un vrai dialogue avec l'état?

Anonyme a dit…

(bon tout ça quand l'état saura qu'il n'a que le choix du dialogue et de l'action)

Gemme a dit…

qu'elle télépathie à une heure si tardive?j'ai senti qu'il y a du concret dans le blog, j'avais le besoin de lire un truc pareil; c'est ce qui ma stimuler de passer ;-)
Bravooo pour les idées

adel a dit…

@anonyme: un dialogue avec l'état! je vais vous donner un exemple pour ce genre de dialogue lol, les syndicalistes enseignants ont discuté depuis plus de 10 ans demandant la baisse de l'age de retraite vu la pénibilité du travail d'enseignant, le résultat d'un tel dialogue était l'augmentation de l'age du départ à la retraite!! le problème c'est pas qu'ils refusent le dialogue mais c'est dans leur conception même de la relation citoyen/pouvoir; et c'est ce qui doit changer, une telle conception ne changera qu'au moment ou la rue à travers ses revendications produira des alternatives crédibles que le pouvoir exécutif pourra/devra accepter.
P.S. je ne connais rien de la "comité Sidi Bou"; d'ailleurs une telle comité est absurde vu que le problème principal touche tout le pays.

Anonyme a dit…

oui logique ce que tu dis, (on peut se tutoyer)d'ailleurs ça me rappelle la fois où ils voulaient discuter de l'adoption du système LMD alors que la réponse directe est que ce système est déjà mis en route. yarham fomek c tout à fait ça "des alternatives crédibles" qui doivent être revendiqués et mises noir sur blanc.

Anonyme a dit…

لعمري ان الزبد لا يذهب جفاءا
ان المطالب المطروحة هي مطالب مشروعة
ولكن لايمكن تنفيذها حينيا اذ لابد من ايجاد هياكل مختصة وخطة محكمة للسهر على تنفيذ مثل هذه الاجراءات والاسئلة المطروحة كثيرة من اهمها:
- كيف يمكن توفير المال اللازم ؟
- من سيسهر على تنفيذ مثل هذه المطالب؟
ان التعامل مع قرابة 200 الف عاطل عن العمل ليس بالامر الهين او السهل؟؟؟
طبعا سيتساءل الجميع :هل في جعبتك حلول واقعية ؟كيف يمكن الحد من ظاهرة البطالة؟
لكل مشكلة حل ولكل سؤال جواب
1- تسهيل عملية الانتصاب للصالح الشخصي وعدم طلب كراس شروط مع توفير اجهزة مختصة للمراقبة وذلك لحماية المواطنين من الغش,السلع الفاسدة.(سوف نوفر آلاف مواطن الشغل).
البقية تاتي

adel a dit…

alors maintenant vous êtes 2 anonymes , encore bienvenue; je me permettrai de vous nommer "anonyme1" et "anonyme arabe" ;)

@anonyme arabe: j'ai commencé par vous vu le mot drôle que vous avez utilisé et que l'état ne cesse de répéter "al-éntisab": que ça vient du mot "nasbè" ou "érection" c'est toujours drôle. Cher lecteur , mes respects à votre idée d'érection :)) facilitée et sans aucun obstacle; mais avant de discuter le rôle de l'état (qui n'est pas pour moi seulement celui d'agent facilitateur); je voudrais vous indiquer que la revendication(1e) qui relève du fond de soutien au chômeur va dans ce sens, cependant penser parachuter des solutions d'urgence(c.a.d après que le chômeur le devient) ne fera qu'accentuer le problème puisque vous allez dans le même sens que celui d'une économie capitaliste qui érige entre l'état et le citoyen la barrière du profit désintéressé de l'apport social et culturel de l'un envers l'autre.
Pour l'argent nécessaire je te laisse observer le gaspillage fait ici et là et tu trouveras surement le bon compte; pour celui qui s'en occupera : peu importe si cet organisme sera transparent et critiquable, et qu'il rendra compte des dépenses, des recettes et des résultats périodiquement.

@anonyme1: désolé de te faire subir cette discussion sur l'érection ;) et juste pour se féliciter du fait qu'on est d'accord . N'hésite pas à repasser.

Anonyme a dit…

:)) t'inquiète, le symbolisme phallique est bien trop répandu pour en être scandalisée et à mon âge :)) je suis déjà une commentatrice active sur ce blog donc je repasserai certainement
Bonne et heureuse Année à toi et à notre belle Tunisie

adel a dit…

@anonyme: habituée !! je me félicite alors ;)
bonne année à toi aussi , la mienne m'a donnée 2h30 de répit, et puis elle a frappé trop dur...

Anonyme a dit…

que 2h30? j'en suis désolée :/ j'espère que tu t'en remets bien mnt sinon qu'est ce qui pourrait se faire pour riposter à ce coup et peut être regagner un peu de répit?

adel a dit…

Que riposter face à la nature! le répit je le retrouverai peut être dans un autre regard , aussi sage et paisible, contemplant la vie avec le recul des âmes esseulées, partageant avec moi tristesse et mélancolie ; de là ressurgira un répit non pas comme réaction mais comme un état d'esprit retrouvé, une manière de vivre tout simplement.

Anonyme a dit…

le répit dans le partage serait une bonne chose, savoir qu'on n'est pas aussi seuls dans nos tristesses nous rends soulagés c vrai :) mais dans ce cas sommes nous des sadiques alors? et peut être qu'à la longue la rencontres des tristesses et des mélancolies ne ferait qu'empirer les choses, comme quoi la nature ou notre condition naturelle n'épargne personne et qu'on est, en fin de compte, condamné à tristesse et mélancolie? ce qui ne laisse que le choix de les chanter et de les célébrer pour en tirer le meilleur. peut être que le répit ne viendrais pas seulement du partage mais aussi dans la célébration de ces choses qui nous frappent durement

adel a dit…

célébrer la mort ? J'en suis tellement indifférent pour en être capable . c'est le prévisible , l'attendu , qui a surgit soudain pour s'effacer à tout jamais.

Anonyme a dit…

tu as bien de la chance d'être parmi ceux dont la mort indiffère ça rend l'esprit plus libre et ceci est déjà une source inépuisable de célébration ;) mais j'ai du mal à décrypter l'opacité de ce qui suit

adel a dit…

@anonyme : merci pour l'intérêt que tu portes à ce blog ;)c'est compliqué de vouloir déchiffrer les traits de caractères à travers ces quelques échanges .

Anonyme a dit…

ne me remercie plus car c'est un plaisir partagé qui n'aurait pas vue le jour si tu n'avais pas été partisan de l'échange, To be continued ;)