mercredi 25 mai 2011

elle me manque

Le manque, ce sentiment si étrange, me donne envie d’écrie. Une sorte d’évasion peut-être : de qui et de quoi ? J’y trouve beaucoup de peine pour trouver la réponse. Je dois tout d’abord savoir qu’est ce qui me manque : peut être une voix familière qui vient murmurer dans mon oreille, ou une odeur exquise qui pénètre mes narines, ou bien une ambiance particulière où se mêle les sons et les odeurs , les bruits des villes et les chants des compagnes , vraiment j’en sais rien …

Se morfondre dans la routine de tout les jours est vraiment chiant, en général, ça rend bête, ça plonge dans un conservatisme ennuyeux, celui des vieux attendant la mort ; et pourtant la routine nous préserve du manque : tout est monotone, rien à désirer ni à espérer, le moindre changement chamboule tout un ordre bien ficelé… donc le remède au manque est la routine : pas du tout convaincant !

Se rappeler des belles choses mais aussi des mauvaises , celles qui nous ont fait rire et pleurer, les gens que nous avons aimé même adulé et ceux vers qui nous avons porté une haine énorme; nos moments de joies , de chagrin , de plaisir et de souffrance ; c’est exactement lors de ces moments stériles de routine quotidienne qu’on devient le plus nostalgique , une nostalgie qui nous renvoie vers une période de notre vie où les jours se bousculaient l’un après l’autre sans jamais nous suffire . Une nostalgie pas seulement envers nos meilleurs expériences mais aussi envers les pires, ceux qui nous ont fait découvrir les secrets d’une vie aux routes parsemés de pièges.

Pour donc me prémunir du sentiment suffocant de manque, je dois me réfugier dans une routine abrutissante qui me jettera à son tour dans des moments de nostalgies… ceci est stérile mais reposant … Pas du tout convaincu, j’y repasserai.

lundi 23 mai 2011

religions et idéologies -discussion-

Moi : t'as vu ce qu'ils disent d'American Vertigo* ?

Lui : j'ai cessé de penser que BHL* est un philosophe le jour ou j'ai vu la médiocrité de son bouquin "la fin du siècle" grand titre et peu d'humanité, à quoi sert la philosophie? il vas nous dire: la défense de judaïsme, et quelle idée restreinte du judaïsme.

Elle1 : BHL a été ridiculisé par les vrais et grands philosophes français. Depuis très longtemps. Ce qui choque par contre c'est l'immoralité des politiques français.

Lui : Bhl est "nouveau philosophe", concernée par la "déconstruction" de l'héritage philosophique Occidentale comme le Marxisme, le Nationalisme. Dans son bouquin "l'idéologie française" il a évoqué une idée assez ridicule: le national socialisme est l'essence de toute idéologie française. Pour le sionisme, il l'a qualifié de pensée démocratique. Oui j'approuve, la politique française est plus que tyrannique, d'ailleurs depuis la montée du national sarkozysm, et l'affaire DSK* n'est que témoin du culte des personnes digne de l'époque soviétique, je veux dire: lorsque la démocratie laisse la place aux ambitions électoraliste. On dirait une république bananière.

Moi : je ne trouve pas une argumentation pour ce que tu affirmes puisque j'ai du mal à saisir comment l'affaire dsk témoigne d'un culte des personnes car je pense qu'au contraire elle montre que l’accès à la justice est garantie à tout le monde ce qui est l'un des bases de la démocratie; ensuite l'idée du culte des personnes en union soviétique est un vulgaire stéréotype qui ne veut absolument rien dire, finalement pour les ambitions électoralistes : de qui tu parles !! dsk a été soutenu par ses amis et attaqué par ses ennemis, c'est très compréhensible, pourquoi tu y vois un signe de république bananière !! Et si tu trouves que "la démocratie française est plus que tyrannique " -ce qui me surprend-, je t'invite à m'expliquer ta pensée et m'éclairer sur ta vision de la démocratie!!

Elle 2 : J'approuve totalement l'affaire DSK montre que personne n'est au dessus de la loi ! C’est la démocratie et j'espère que chez dans nos républiques islamiques arabiques et non bannières on arrive à en réaliser 1% de ce rêve démocratique! DSK piégé ou non est accusé et doit justifier son geste et éventuellement assumer son crime! Quand au Front National il est montant non pas à cause de Sarkosy mais à cause du comportement minable voir criminel des immigrés! Inutile de dire qu'ils sont voleurs criminels escroc mendiants mais ces 10 dernières années ils cherchent à imposer leur crime c'est à dire l'islam! Pour un européen l'islam est un crime contre l'humanité! Dans cette période de mondialisation de l'information, de la montée du terrorisme islamique et de l'obscurantisme de l'islam ! Chaque fatwa chaque mot du coran et de la sunna est diffusé dans toutes les langues! Inutile de dire que dans une salle de profs (qui sont des gauchos) le mot crime contre l'humanité a été prononcé plus d'une fois! Le FN s'est accaparé de ce sujet! Les musulmans ont semé la pagaille en Belgique, en Allemagne, aux Pays Bas, en Grande Bretagne, au Danemark et même au Suède qui les a accueillis et défendus ! Maintenant que les musulmans ont souillé l'Europe les mouvements extrémistes ont gagné élection après élection ! Quand à la destitution du DSK c'est du pain béni pour Marine ! Sans aucun doute !

Moi : les mouvements nationalistes à travers l'histoire ont toujours su profiter du malaise économique dans les sociétés tout en prétextant le danger culturel en provenance de l'Autre, les néo-fascistes en Europe agissent envers les courants islamistes dogmatiques et rétrogrades de la même manière que les fascistes au début du XXème ont agis par rapport aux mouvements de gauche pourtant progressistes: c'est vraiment là où je trouve que ton raisonnement échoue; nos immigrés en Europe on voit qu'ils sont en général des fêtards qui ont su prendre les cotés positifs de l'européen, si l'européen en quête d'une identité cède aux prêches des fanatiques alors c'est chez lui que réside le problème; n'est ce pas Nicolas le petit (Sarkozy) qui a déclaré que le rôle d'un pasteur ne peut être remplacé par celui de l'instituteur?

Elle 2 : non ! Il y a une différence entre le nazisme et l'anti islam qui monte! Les juifs n'ont jamais proclamé qu'ils imposent en Europe leur religion ni leur pratiques spirituelles! Le nazisme est la conséquence de la lourde peine infligée à l'Allemagne entraînant une hyper inflation! Les radicaux musulmans en Europe sont convaincus qu'ils détiennent une vérité divine qu'ils cherchent à imposer ! Aucun juif n'a terrorisé un européen par contre les musulmans ont tué des innocents partout! Quant aux immigrés qui ont choisis le coté festif je me demande où as lu cela? Oui festif par le vol l'escroquerie la prison le trafic ils donnent la vraie image d'un islam qui a échoué à élever l'âme, la morale, l'ordre le respect des lois et le respect d'autrui! Les immigré transportent leur misère intellectuelles culturelles et économiques qui fait d'eux et par ricochet de l'islam la pire image qui puisse être donnée! Pas de toute! Je comprends parfaitement la montée des extrémismes et on s’attend à la formation des partis anti islam venus du grand Reich comme dab ils savent faire! Je leur fais confiance.

Moi : il y a une distorsion de mes propos : 1- le nazisme n'est pas de l'anti judaïsme, puisque qu'il était contre tous ceux qui voulaient une assimilation en Allemagne et pas seulement les juifs. 2- tu écris cette phrase "le nazisme est la conséquence de la lourde peine infligée à l'Allemagne entraînant une hyper inflation" et puis tu fais un tête -à queue dans ton raisonnement puisque tu ne respectes pas l'ordre de comparaison , le sujet de ta phrase est le nazisme, je m'attendais à avoir pour la phrase qui suivra -pour l'équilibre de l'analyse- les néo nazies sont...etc.; je la terminerais moi même: les néo nazies profitent des problèmes économiques de l'Europe , de la récession qui touche presque tout les pays de l'union et de l'apport économiquement faible des pays de l'Est qui ont intégré l'union; je te donnerai un exemple qui éclairera mon idée et que j'espère te mènera à condamner ces néo-fascistes : tu te rappelles de l'expulsion des Roms de la France ? EST-CE qu'ils étaient musulmans ?

Elle 2 : ils ne le sont pas mais partagent les mêmes pratiques des musulmans : mariages pédophiles et multiples, vol, non respect des lois, trafics. L’anti islam je le répète n'est pas la conséquence de la récession! C’était le FN des années 80-90 mais maintenant les extrémistes européens prononcent le mot anti-islam clairement

Moi : PARCE que depuis l'administration du grand intello Bush pour qui le plus grand penseur est le christ, n'a cessé de porter ce discours, les extrémistes du mondes entiers ont surfé sur la même vague: celle de l'anti-islamisme qui deviens souvent de l'anti-islam, et nous voilà dans un monde de cons comme si nous sommes à l'âge des croisades : chacun défends son opium ma chère, les religions sont ce torchons avec lequel les gens se voilent la face pour compenser leur faiblesse. la raison s'y perd face la connerie humaine.

P.S. *American Vertigo : un livre de BHL.

* BHL: Bernard Henri Levy est un philosophe français -en tout cas il se considère ainsi-

* DSK: Dominique Strauss Khan est un socialiste français, ex chef de l'FMI -c'est con mais c'est vrai-, il est jugé en ce moment pour tentative de viol.