mercredi 13 avril 2011

1968 et 2011 : une analogie

Voilà plus de cinq mois que les peuples des pays vivant sous les dictatures s’agitent, tentant de refonder un système mondiale qui fut construit sur les bases de l’expropriation des volontés des peuples et des libertés les plus fondamentales.

Ceci m’a donné l’idée de faire une analogie entre les évènements de cette année 2011 et ceux de l’année 1968 qui reste une année mythique tant par l’ampleur des bouleversements au sein des sociétés occidentales qu’orientales.

Pour commencer, notant qu’au cours de 2010 on avait assisté à une catastrophe écologique au large du Golfe du Mexique, causant le déversement d’une quantité gigantesque de pétrole dans les eaux de la mer.
En 1967, survenait la première catastrophe pétrolière avec l’échouage d’un pétrolier dans la Manche causant la dérive de plusieurs nappes de pétroles ; ceci à eu pour cause la prise de conscience par la population des risques prises par les grandes multinationales mettant en danger le système écologique.

Revenant maintenant à 1968 l’une des années les plus riche en événements : sur le scène arabe, l’Egypte essayait de se remettre de l’agression sioniste de 1967, son armée est détruite et une partie du territoire est colonisée. Le régime tremble mais résiste et le monde témoigne de la première mascarade démocratique : le peuple égyptien descend dans les rues pour exhorter Abd Ennaser à rester au pouvoir.

Dans le monde la guerre au Vietnam tourne au massacre qui a pour but la destruction de tout un peuple, les peuples occidentaux se lèvent contre cette guerre, les mouvements de gauche saisissent l’occasion et l’alternative de gauche pour une société plus juste se fait de plus en plus crédible. Cependant les assassinats ont déjà commencé : dès octobre 1967 Guevara est assassiné ; l’année 1968 commence dans le deuil : en avril Martin Luther King, en juin Kennedy, tout ce qui incarnait un changement révolutionnaire est visé et assassiné.

En France, Mai est déjà là, les gens continuent à croire à la révolution, le mouvement est large, et les contestations sont fortes. La révolution fut presque…

Finalement en aout le coup fut dure, les gens se levaient avec une info effrayante, l’URSS a envahit la Tchécoslovaquie : le Printemps de Prague n’est plus…

Maintenant en 2011, un autre printemps peine à s’installer, celui des pays arabes, ils risquent de manquer leur rendez-vous avec la liberté, le Bahreïn l’a raté de peu de même que l’Algérie, la Libye et la Syrie l’auront dans le sang et l’anarchie; la Tunisie, l’Egypte et espérant le Yémen devront lutter pour garder une liberté chèrement acquise ; n’oublions pas le Soudan divisé et une Palestine une fois de plus sous les bombardements…

J’aimais lire 1968, j’aimerais surement raconter 2011 …